L’étude PrévIST sur le dépistage des IST

L’étude PrévIST consiste à proposer aux participants de 18 ans et plus ayant répondu au questionnaire de l’Inserm de réaliser un auto-prélèvement pour le dépistage gratuit de certaines infections sexuellement transmissibles (IST). L’objectif principal de PrévIST est d’estimer la proportion de personnes qui en France sont atteintes d’une IST et d’étudier les facteurs de risque de ces infections. Il est donc très important que tout le monde participe, même les personnes qui ne se sentent par concernées par les IST. Ces données permettront de contribuer à améliorer la politique de lutte contre les IST.
Les IST sont transmises lors de relations sexuelles, sont souvent sans symptômes mais peuvent avoir des conséquences sur la santé. Il est donc important de se faire dépister car des traitements simples et efficaces sont disponibles.

A la fin de de l’entretien téléphonique, il est donc proposé aux personnes de 18 à 59 ans ayant déjà eu un rapport sexuel au cours de leur vie de recevoir chez elles un kit d’auto-prélèvement.
Pour les femmes, il s’agit de réaliser un auto-prélèvement vaginal à l’aide d’un écouvillon (grand coton tige) qui permettra de rechercher les infections à Chlamydia trachomatis, Neisseria gonorrhoeae et Mycoplasma genitalium, et la présence de papillomavirus (uniquement pour celles âgées de 18 à 29 ans).
Pour les hommes, il s’agit de recueillir un échantillon des urines pour la recherche des infections à Chlamydia trachomatis, Neisseria gonorrhoeae et Mycoplasma genitalium. Pour ceux âgés de 18 à 29 ans, il leur sera également demandé un auto-prélèvement au niveau du pénis avec un écouvillon pour rechercher la présence de papillomavirus.

Le kit d’auto-prélèvement vous sera envoyé par la poste à l’adresse de votre choix. Une fois le prélèvement réalisé, il sera à retourner au Centre national de référence des IST bactériennes à Bordeaux, dans une enveloppe préaffranchie qui vous sera envoyée avec le kit.

+ Consulter le mode d’emploi de l’auto-prélèvement vaginal (pour les femmes de 18-59 ans)
+ Consulter le mode d’emploi de l’auto-prélèvement urinaire (pour les hommes de 30 à 59 ans)
+ Consulter le mode d’emploi des auto-prélèvements pénien et urinaire (pour les hommes de 18 à 29 ans)

+ Consulter la lettre d’information sur l’étude PrévIST
+ Consulter le formulaire de consentement de l’étude PrévIST

+ Consulter la foire aux questions sur l’étude PrévIST